top of page

L'élision devant le h muet

Cette semaine nous allons nous interesser à l'élision devant le h meut et ses subtilités ;)

H muet ou H aspiré?

le 5 décembre 2016par Chantal Contantdans Phonétique

Comment savoir si on doit dire et écrire Nous le haïssons ou Nous l’haïssons ? Je hurle ou J’hurle ?

Certains h sont muets. Les pronoms je, le, la, me, te, se s’élident devant un h muet, c’est-à-dire qu’ils prennent la forme j’, l’, m’, t’ et s’ comme si le h était invisible et que le pronom était directement devant une voyelle (a, e, i, o, u, y). Il y a donc élision dans j’habite ici, Maxim l’héberge, de la même façon que dans j’aime ceci, Maxim l’écoute, car le h des verbes habiter et héberger est muet.

D’autres h sont dits « aspirés », c’est-à-dire qu’ils bloquent l’élision. Ils empêchent les pronoms je, le, la, me, te, se de prendre une apostrophe. On doit écrire et prononcer le pronom entier devant un h aspiré, comme on le fait devant une consonne. Il n’y a donc pas d’élision dans je hurle, nous le haïssons, tout comme il n’y en a pas dans je brule, nous le détestons.

Dans sa liste alphabétique des verbes du français, votre Bescherelle L’art de conjuguer vous signale par un astérisque les verbes qui ont un h aspiré. On trouve dans la liste : halluciner, *haïr, hésiter, *humer, etc. Donc, halluciner et hésiter commencent par un h muet, mais l’astérisque indique que haïr et humer ont un h aspiré : on dira j’hésite, mais je hume.

On ne prononce jamais le h, contrairement aux mots anglais comme hear, hot, head… L’expression « h aspiré » pour les mots français signifie que l’élision (l’apostrophe) est interdite, mais le h ne s’entend pas.

Notons que l’élision ou la non-élision ne touche pas uniquement les pronoms. Elle est également interdite pour d’autres mots tels que de ou que devant les mots commençant par un h aspiré. On dit : Je te dis de haïr ton ennemi. C’est le soir que hurlent les loups. Mais l’élision a lieu devant un h muet : Je te dis d’héberger ton ami. C’est ici qu’habitent les loups.

Le h aspiré bloque non seulement l’élision (l’apostrophe), mais aussi la liaison à l’oral. Ainsi, quand on lit à haute voix nous les haïssons, on ne doit pas prononcer le son [z] après le pronom les. Au contraire, on doit le faire devant un h muet : nous les [z] habillons. On dira vous [z] hallucinez, comme vous [z] allumez un feu.

Votre Bescherelle explique l’élision à la page 30. Voyez aussi le tableau de conjugaison du verbe haïr : à l’indicatif présent, il faut dire je hais. Au passé simple, on dit je haïs. Les formes élidées comme j’haïs ou j’haïrais sont interdites.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page