top of page

Camp médiéval avec l'Adame des marais de Marchesieux du 16 au 18 avril 2022

Oyez oyez braves gens, en ce samedi 16 avril 2022 votre serviteur a joué les reporters au camp médiéval organisé par l'Adame des marais de Marchesieux (50289) !


Pour commencer : Quel est ce petit groupe de personnes œuvrant sous le nom de l'Adame des marais ?


La Maison des Marais est un musée situé à Marchesieux, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, entre Saint-Lô et Périers, dans le département de la Manche. L’architecture de cette belle bâtisse, qui date du 18e siècle, est traditionnelle et typique des maisons des marais: bâtiment en terre et masse et toit végétalisé. L'Adame des Marais a été créée en 1984 pour animer le territoire des marais dans le respect de l'humain et de la nature. Elle a en charge la gestion et l'animation de la Maison des marais et du plan d'eau de l'étang des Sarcelles et organise régulièrement des manifestations diverses.


Pour vous renseigner sur leur calendrier suivez ces liens :


Maintenant parlons de ce camp médiéval ou j'ai passé une excellente journée en ce samedi 17 avril 2022 !


Alors que je prends la route pour retrouver ma compagne embauchée en volontaire au camp, je traverse Périers, direction Saint-Lô. au bout de quelques kilomètres apparait sur le côté de la route une étrange charrette !

Cette même charrette que vous croiserez sur le bas-côté de la route Périers / Saint-Lô.

Je continue donc, on est sur la bonne voie. Encore quelques kilomètres plus loin, je prends à gauche, direction Marchesieux. Quelques 200 mètres plus loin j'aperçois une affiche et une flèche m'indiquant de m’engouffrer dans un petit chemin sur la droite.


Trouvé ! Encore 250 mètres plus loin : un parking visiteur et l'on aperçoit le camp un peu plus loin, on y est !



À peine entrer dans le camps les bonnes odeurs de grillades, tartines complètes et même un plat végétarien. Je vous avouerais que j'ai fait pêché mignon des tartines, ayant la veille pleurer à chaudes larmes en épluchant les oignons une partie de la soirée ;)


Note prise de cela, je commence à me promener dans le camp, appareil photo en main !





Mon regard est comme attiré, aimanté par un forgeron martelant, aidé d'une gente dame manœuvrant le soufflet afin de maintenir les braises vives.







Puis un homme attire mon regard. L'oeil concentré, la main habile, il frappe un petit carré de cuir avec un geste vif et précis, marquant la matière.




Superbe démonstration du travail du cuir et de la création des motifs sur les ceintures, sacoches et autres objets utilisés à l'époque médiévale.





Échangeant quelques mots avec cet homme, j'apprends qu'il est le président de "La mesnil de Lug"




Quelques mots sur cette association composée de gens formidables et passionnés !


La Mesnie de Lug signifie 'La Maison de Lumière'.

Nous sommes une association médiévale de +30 adhérents, basée à Saint-Gobain dans l'Aisne (Picardie).

Fondée en 2011, la Mesnie depuis a joliment grandie.

Elle fut présente sur de nombreux défilés, campements et animations diverses durant ces années écoulées!

leur site internet :


leur page facebook :

https://www.facebook.com/lamesniedelug.saintgobain.aisne.picardie/







Vous pouvez apprendre à faire la farine vous-même.


Mon fils s'y essayant, il y est resté plus d'une heure !





Vous voulez vous entraînez ou découvrir la calligraphie à travers les époques ?



Pas de soucis ! Une charmante dame vous y initiera :)









Ou découvrir les secrets pour créer vos encres de couleurs à partir des végétaux disponibles à cette époque.

















La création de tissus.


Vous pourrez même frapper une pièce de monnaie par vous-même que vous ramènerez en souvenir de cette superbe journée ! Ou voir une armure de combat portée par un homme dans la journée !

( voir ci-dessous)













Vos enfants pourront même se faire adouber et devenir chevalier sous vos yeux :)

Mon petit dernier a juré de ranger sa chambre, y croyez-vous ? Moi, je doutes !







Pendant ce temps, vous pourrez sois vous faire tirer les cartes de tarots pour connaître votre avenir ou alors apprendre des danses médiévales en compagnie des dames des associations présentes . (photos ci-dessous )




Aux termes d'une journée à voyager dans le temps, je rentre chez moi fatigué, mais un grand sourire sur le visage, tout comme ma compagne et mes enfants.


Pour vous il n'est pas trop tard ! Ce camps reste ouvert jusqu'à Lundi soir (18/04/2022) !

Si vous êtes dans la Manche, voir en Normandie allez passer un moment à Marchesieux ( Axe Saint-Lô / Périers) passer une belle journée !


Quelques photos pêle-mêle pour finir de vous donner envie ;)

Bonne journée à tous et toutes !















À noter la présence de Justine Création qui présente ses articles de maroquinerie dont de magnifiques petites bourses en cuirs à petit prix collant parfaitement au thème.


Vous pouvez la retrouver sur le lien qui suit :)

https://www.facebook.com/Justines-Creations-113686930393754





Bon soleil à vous !

Xpos Eteril

Éternel Exil.


Mes écrits pour passer une soirée lecture après ce voyage dans le temps ?

par ici : https://amzn.to/3JP1DKS






















Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page