top of page

Le Mont-saint-michel est en guerre !

Non, ne vous inquiètez pas, ne vous jetez pas sur BFM poubelle de suite ;)

Ceci n'est qu'un roman et quel roman !


Oui aujourd'hui, vous l'avez deviné, je vais vous parler de ma dernière lecture qui concerne le Mont-saint-michel, mais en 1386, et oui !




Parlons tout d'abord de l'auteur. Mi-décembre 2021, voilà donc trois mois environ de cela, j'erre avec ma compagne au marché de Noël organisé par la petite commune de Courcy près de Coutances (50200). Au fond de la salle un bonhomme caché derrière une pile de livre attire mon attention. Après avoir échangé littérature, je repars avec sous le bras son roman, premier d'une série, "Les enfants du continent perdu"et un contact de plus dans le milieu Normand de l'écriture, un homme bien sympathique de la région d'Avranches.



Le livre, que vous pouvez vous procurer sur Amazon en papier et numérique en cliquant sur la vignette à droite ! :)

" Janvier 1386. Une aventure fantastique au cœur du Mont Saint Michel, de son histoire et de ses légendes. Alors que la guerre de Cent Ans fait rage, la Bretagne et le Mont Saint-Michel sont attaqués par une armée disposant d'une technologie terrifiante et totalement inconnue. Arrivé au Mont, l'énigmatique Myrdhan entraîne Malo et ses amis, Eloane et Ewann, trois enfants du village, dans une course effrénée à la recherche des secrets les mieux enfouis du Mont Saint-Michel. Au cours de cette quête, Malo fera face à ses origines. Qui sont ces hommes venus de nulle part et qui semblent disposer d'une puissance inimaginable ? "

Comme décrit ci-dessus me voici embarqué dans un périple se déroulant en 1386, au XIVème siècle !

À suivre un druide millénaire venu "éveillé" un jeune élu à son destin dépassant les simples murailles dudit Mont !


Amoureux d'histoire autant que de fantastique et de ma région, je commença donc cette lecture avec une certaine appréhension et réticence, je dois l'avouer. Je n'aime pas trop que l'on se loupe sur ses thèmes là. Notamment l'époque médiévale, moyenâgeuse. Donc mêler du fantastique où l'on trouve des... non, je ne vous le dirais pas, pas de spoil hé hé, je dirais un peuple extrêmement avancé technologiquement tout en restant cohérent avec les mœurs et coutumes de cette époque me parut très acrobatique, pour ne pas dire périlleux.


Je commençais donc les premières pages et fis connaissance avec Myrdhan, un druide plus que millénaire, puis Malo et ses amis et me retrouva baigné dans cette atmosphère que j'aime de cette époque. Les gens ne pleurent pas comme des enfants capricieux à la moindre contrariété et font ce qu'ils faut pour vivre correctement et heureux. Quand survint " l'envahisseur ". De gigantesques vaisseaux arrivant par la mer et crachant la mort à une vitesse foudroyante. En parallèle l'on suit l'épopée d'Arthur qui voit sa ville détruite par un autre contingent de ses envahisseurs et fuit à travers la campagne vers Fougères.


Une lecture agréable et prenant, un conte dans lequel on se laisse prendre. L'auteur a su nous faire pénétrer dans le côté fantastique de l’histoire doucement, de façon à ce que cela paraisse presque naturel, s'intègre au paysage du roman sans aucun souci.


J'ai aimé ce roman, son écriture et son univers qui m'est familier, habitant depuis toujours en Normandie, à quelques volées d'oiseaux du Mont.


Un livre à mettre entre toutes les mains de 12 à 150 ans sans hésitations, pour peu que vous soyez des amoureux d'histoire et/ou du Mont-saint-michel, vous y trouverez votre bonheur !

L'on s'y croirait par moment à lire la plume d'Edouard Peschard.


Hubert Christophe.

Et mes écrits pour les curieux par ici


Et n'oubliez pas, lire nuit à l'ignorance.


Post: Blog2_Post
bottom of page